Accueil 1 CULTURE-KISANGANI : Le rendez-vous de la 11e édition du festival Ngoma annoncé trop spectaculaire, trop intéressante, pleine de découvertes scéniques et des rencontres culturelles.

CULTURE-KISANGANI : Le rendez-vous de la 11e édition du festival Ngoma annoncé trop spectaculaire, trop intéressante, pleine de découvertes scéniques et des rencontres culturelles.

par Danny
0 Commentaire 234 vues

Du 24 au 30 Septembre de cette année en cours, la ville de Kisangani va abriter la onzième édition de la prestigieuse rencontre internationale des arts de la scène qu’est le festival Ngoma, par le Groupe TACCEMS à l’espace Culturel Ngoma.
Festival Ngoma, Quid ?

Un rendez-vous de grande renommée, le festival Ngoma est une initiative gigantesque du groupe TACCEMS, initié depuis 2009 à Kisangani et qui se tient chaque année au mois d’aout. En cette année 2021, il se trouve être déjà à son onzième acte (11e édition), comme on le dirait dans le jargon théâtrale. Ce festival est une occasion grande pour laquelle permet à des artistes vénus des quatre coins du monde pour jouer, échanger et partager autour des arts de la scène (le théâtre et la musique en accompagnement). De plus, le festival vise à rapprocher les artistes du public, à créer un espace d’expression pour les compagnies théâtrales de l’Est de la République Démocratique du Congo et également à élever le niveau artistique de nos artistiques et les rendre compétitifs sur le plan national et international.

Deux grands changements remarqués pour cette onzième édition !

Les organisateurs de ce rendez-vous culturel ont annoncé à votre rédaction que cette onzième édition  aura connu deux changements majeurs: la date habituelle de la tenue du FESTINGO et la musique. Habituellement, le Festingo s’est toujours tenu chaque huitième mois de l’année, mais dépendamment de la pandémie à corona virus, il s’est vu recalé pour le mois de septembre. Aux côtés du revirement temporel, la discipline de la musique sera absente sur la scène du Festingo. Pourquoi cette exclusion ? Les organisateurs ont expliqués que cela est dû au souci de respecter et de faire respecter les mesures barrières à la propagation de la COVID-19, cela évitera des rassemblements qui enfreindront la règle de la distanciation sociale.

« Le public amoureux du festival Ngoma ne sera pas déçu en dépit de l’absence de la musique » nous ont fait comprendre les organisateurs. Le festival Ngoma 11 sera bel et bien au rendez-vous avec seulement du théâtre et de l’humour. Plusieurs groupes venus de Kisangani, Goma, Bukavu, Beni, Kolwezi, Lubumbashi, Neno et Bujumbura sont au rendez-vous pour assurer du bon spectacle avec une quarantaine d’artistes comédiens.

Signalons que dans les dix premières éditions, FESTINGO a eu à recevoir des artistes venus des autres pays du monde ; exception faite pour cette 11e édition, seul le Burundi sera présent sur Kisangani. Suite au COVID-19, le festival Ngoma notera des grandes absences internationales, mais rien ne changera la donne par rapport aux attentes des spectateurs Boyomais.

Alexis KANT/Goma

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1