Accueil 1 Kinshasa/Cie Théâtre de Marconte : Le spectacle « Qui sont les enfants ? » au centre du lancement du projet « Théâtre de Marionnettes en balade dans nos rues » à N’djili

Kinshasa/Cie Théâtre de Marconte : Le spectacle « Qui sont les enfants ? » au centre du lancement du projet « Théâtre de Marionnettes en balade dans nos rues » à N’djili

par Danny
0 Commentaire 164 vues

A l’occasion du lancement officiel du projet « Le Théâtre de Marionnettes en balade dans nos rues », La Cie Théâtre de Marconte a présenté, samedi 30 octobre 2021, le spectacle intitulé  » Qui sont les enfants ? », à ciel ouvert, dans le district de la Tshangu, plus précisément au quartier 8 dans la commune de N’djili.

Créée lors d’un atelier organisé par la CTM en 2020, La pièce « Qui sont les enfants ? », présentée au terme du lancement dudit projet, est un spectacle de théâtre en papiers et silhouettes qui relate l’histoire des conflits des enfants, tout impliquant les parents et cela enflamme tout le village.

Il convient de préciser que cette pièce est tirée du texte de l’écrivaine ivoirienne Fatou Keïta et l’adaptation scénique et mise en scène de l’artiste S.Konde. Elle a été présentée, sur scène, par les acteurs suivants : Shardy, Nadine Mbombo, Béni Makaya, Kelvin et Stevie.

Se confiant à la rédaction de culturecongo.com, S.Konde, Directeur technique de CTM, a évoqué la raison d’être de ce spectacle qui permet aux habitants de quartiers excentriques de la capitale congolaise d’assister à ce genre d’activité de théâtre sans se déplacer ni aménager aucun effort en terme de moyen financier pour payer l’entrée comme des espaces culturels.

« C’est une belle expérience que nous avons acquise par le lancement de ce projet qui permet à la population vivant dans les milieux périurbains d’assister à ce genre de spectacle de marionnettes sans se déplacer pour aller à la rencontre des espaces culturels ou salles de théâtre. Ainsi, elle n’éprouvera plus de difficulté, en terme de moyens financiers, pour assister à des tels spectacles », a-t-il affirmé.

La population a, à son tour, salué cette initiative louable qui, pour une première, leur a permis d’assister à ce genre de spectacle et de comprendre avec clarté l’art de marionnettes. Et elle a juré à la pérennisation de ce projet tout en lui souhaitant à belle continuité.

« Le théâtre de Marionnettes en balade dans nos rues » est un projet qui va à la rencontre de la population vivant en milieu périurbain et c’est le 3e projet en essai lancé par la CTM dont l’exécution interviendra en 2022. La prochaine étape est attendue le 14 novembre 2021, dans le district de Mont Amba, avec comme à la clé la pièce « École d’animaux » (Marionnettes à table).

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1