Festival International de Cinéma de Kinshasa 6: Le trophée du prix de la meilleure réalisation est revenu au Film VAL A TEINT de Julio Lolo Bibos. Actualités

Débutée le jeudi 17 octobre 2019 à l’Institut Français de Kinshasa, La 6ème édition du festival international de cinéma de Kinshasa s’est clôturée en beauté ce dimanche 20 octobre 2019 au village Chez Ntemba à Gombe.

Au coeur du dernier virage de ce grand rendez-vous  cinématographique à l’échelle continentale, Le Film VAL A TEINT de Julio Lolo Bibos a reçu le prix de la meilleure réalisation décerné par le Ministre du tourisme Yves Bundulu Zola.Le comité organisateur Bimpa a approuvé qu’une telle oeuvre d’art serait d’une collaboration plus fructueuse avec votre bon moi. Il convient de préciser que ce film a aussi rafler le prix du meilleur acteur.

La description du titre de ce film, selon le réalisateur, est nettement socratique tenant lieu de ce qui suit :

  • Val: est un personnage amoureux mais modeste
  • Teint : c’est une manière de teindre une chose, donc donner à une chose une couleur différente de celle qu’elle avait, à l’aide d’une teinture.

Donc Val a coloré ses mains avec du sang de son rival par inadvertance à cause de l’amour.

Film VAL A TEINT de Julio Lolo Bibos

Cette oeuvre cinématographique brosse pertinemment le personnage de Val étant un jeune homme licencié en informatique de gestion mais dépourvu du travail dans son pays, il se retrouve comme chauffeur d’un Sénégalais qui ne lui paie pas son maigre salaire à la fin de chaque mois comme prévu dans la législation sociale de la République Démocratique du Congo et en revanche Val n’arrive pas à subvenir aux besoins de sa fiancée Meta, une femme rêveuse d’une vie meilleure. Cette dernière, insatisfaite et impatiente dans son couple avec Val à cause des promesses sans trêve, sera influencée par une dame d’affaire lui proposant de sortir avec un député pour qu’elle réalise ses projets d’avenir. Malheureusement, le jour de la saint Valentin l’histoire va tourner au vinaigre parce que Val va découvrir par le biais de son meilleur ami que Meta lui trompe avec l’honorable Motingia et Val va tuer Motingia par inadvertance, puis il sera arrêté pour meurtre mais après avoir purgé sa peine à cheval entre la prison et l’hôpital il va retrouver sa liberté et sera heureux en couple avec l’amie intime de Méta…..

Julio Lolo Bibos, Réalisateur de ce film, a saisi cette opportunité propice pour dédier ce trophée à tous les acteurs et techniciens ayant participé activement à la réalisation de ce beau film en dépit de tous les anicroches accumulés durant les dures épreuves des tournages.Il est stipulé de souligner que le film VAL A TEINT  a été sélectionné à la tenue prochaine de la 4ème édition du festival des arts et du folklore afro-chinois en Égypte.

Plusieurs activités ont fait l’objet de la 6ème édition du festival international de cinéma de Kinshasa comme la projection, rencontres professionnelles, master class, remise des trophées et concert. Notons que le lauréat de cette édition de FICKIN invite les amoureux du cinéma à découvrir la face cachée du film VAL A TEINT et prépare un long métrage qui sera tourné dans la province du Kongo central

Huguette Matondo/Culture Congo

Partager cet article
error0
Festival International de Cinéma de Kinshasa 6: Le trophée du prix de la meilleure réalisation est revenu au Film VAL A TEINT de Julio Lolo Bibos.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Commentaire récent

Laisser un commentaire