Accueil Littérature La 7ème édition de la festival du livre de Kinshasa se tiendra du 14 au 22 février.

La 7ème édition de la festival du livre de Kinshasa se tiendra du 14 au 22 février.

par Danny
0 Commentaire

La 7ème édition de la Fête du livre de Kinshasa est prévue du 14 au 22 février dans quelques espaces culturels de la ville de Kinshasa, avec la participation de trente auteurs africains et européens, a indiqué jeudi 06 février, le Directeur Général de l’Institut Français de Kinshasa, Samuel Pasquier au cours d’un point de presse tenu à La Halle de Gombe, à Kinshasa.

D’après lui, la Fête du livre de Kinshasa est organisée par le Pôle EUNIC-RDC sous la coordination de L’IFK et se donne l’objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature en RDC.
 Ceci, tout en multipliant les rencontres littéraires qui offrent à lire les textes de la riche scène littéraire congolaise en invitant des auteurs, critiques littéraires, modérateurs, journalistes, les éditeurs y compris les professionnels de ce domaine.

Prenant la parole, Serge Maraite représentant de l’Union européenne, a épinglé la prépondérance du livre comme vecteur de culture et d’éducation en brossant la motivation participation ainsi que l’investissement de l’UE dans le secteur culturel congolais qui, selon lui, constitue la carte de visite d’un pays et outil d’échange et de cohésion sociale.

Pour cette septième édition, trente auteurs sont invités comme la camerounaise Djaili Amadou Amal, lauréate camerounaise du prix Orange de littérature en Afrique (2019) et de l’Ivoirien Armand Gauz, lauréat du Grand prix littéraire Afrique noire (2019). Ainsi, deux bédéistes de rang international sont attendus à Kinshasa pour animer des ateliers  cadrant avec cette discipline sur une dizaine de sites.

La cérémonie de remise du prix Makomi aux lauréats de cette édition interviendra à la clôture de la 7eme fête du livre de Kinshasa prévue au 22 février à l’Académie des Beaux-Arts. 

Masand Mafuta/Culture congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1