Accueil 1 Littérature : Avec le projet BANA, Patricia Muntu envisage de créer une chaîne de bibliothèques pour enfants et jeunes de 0-18 ans en RD-Congo

Littérature : Avec le projet BANA, Patricia Muntu envisage de créer une chaîne de bibliothèques pour enfants et jeunes de 0-18 ans en RD-Congo

par Danny
0 Commentaire 740 vues

Patricia Muntu Lombela est la présidente de l’ONG BANA qui envisage de création une chaîne de bibliothèques pour enfants et jeunes de 0-18 ans en République Démocratique du Congo.

L’objectif primordial de cette structure est l’implantation massive et effective de bibliothèques dans chacune des provinces que regorge la RD-Congo afin de former des bibliothécaires et sensibiliser les jeunes au civisme ainsi que propulser le lectorat sur l’ensemble du territoire national.

Qui est Patricia Muntu Lombela?

Patricia Muntu Lombela est juriste avec une expérience professionnelle de gestionnaire des biens. Étant passionnée d’arts et de culture, Elle a d’ailleurs été avec Thania Lingosa à l’initiative du groupe Cultures et traditions congolaises qui est devenue aujourd’hui une référence pour toute sorte d’informations concernant la culture congolaise.

« Je rêve d’un Congo uni, d’un Congo plus fort et fière de son histoire » a-t-elle affirmé.

Un clin d’oeil sur son combat depuis l’enfance pour la matérialisation du Projet BANA !!

Elle a insinué que son penchant pour la lecture est une histoire de longue haleine qui a stimulé en elle ce goût ardent de mettre sur pied un projet pouvant aider les enfants et jeunes à avoir accès direct aux livres et à la lecture.

« Enfant j’aimais lire, tellement que je connaissais pratiquement tous les classiques de Disney et les contes populaires de mon époque par cœur. Mes parents lisaient beaucoup, surtout ma mère. Elle s’assurait que j’ai quelque chose à lire à mon chevet avant de me coucher quoique à Kinshasa les livres pour enfants étaient un luxe » a-t-elle fait savoir au cours d’un entretien avec notre rédaction.

Et d’ajouter : « lorsque je suis passée au secondaire, les livres de faisaient de plus en plus rares. Quelque fois elle arrivait à dénicher un ou deux romans que je n’aimais pas forcément chez les vendeurs du marché pourvu que je lise. Elle cherchait désespérément un endroit où elle pouvait m’emmener lire et consulter des livres adaptés à mon âge, malheureusement, ça n’existait pas. Aucune bibliothèque municipale dédiée aux enfants ».

Cette idée fructueuse de créer une bibliothèque spécialement dédiée aux enfants et aux jeunes lui est parvenue depuis sa tendre enfance.

« Aux humanités j’ai intégré une école qui possédait sa propre bibliothèque mais les livres ne m’intéressaient plus autant. J’avais connu une cassure (…) A mon avis, la lecture est comme un muscle, si vous ne l’exercez pas il se relâche ! C’est ainsi que m’est venue depuis l’enfance l’idée de créer un jour une bibliothèque spécialement dédiée aux enfants et aux jeunes » a-t-elle déclaré au cours du même entretien.

« Aujourd’hui BANA a vu le jour. Une réserve de plus de 2500 ouvrages qui seront mis gratuitement à la disposition des enfants congolais. Nous ne sommes pas encore arrivés mais c’est un bon début. BANA est une équipe de 15 bénévoles engagés à la cause » a-t-elle conclu.

Masand Mafuta

Voici l’intégralité de l’acrostiche pour Patricia Muntu Lombela, initiatrice de l’asbl BANA par Christian GOMBO TOMOKWABINI, Écrivain.

Patrie-modèle d’acharnement du travail bien fait
Avance! Avance! Avance et continue d’avancer,
Tu récolteras un jour, les fruits de tes labeurs…
Rien que « BANA » te place dans le panthéon de l’histoire !
Insiste encore et encore dans ce que tu fais bien,
C’est comme cela que tu brilleras plus que le soleil…
Insiste encore et encore dans le bien que tu fais,
Alors le monde sera toujours à tes pieds…

Même si un jour, ta vie va de mal en pis
Utilise tes beaux souvenirs pour garder l’envie…
N’oublie jamais d’espérer tant que la vie te sourit
Ainsi sur toi pleuvra toutes sortes de pluie
Un mérite certain qui effacerait ton oubli…

Loin de nous l’idée de te voir recevoir des coups,
On aura beau prier comme on peut ou veut
Mais toujours la vie reste aussi les coups qu’on reçoit…
Bats-toi alors en ces instants-là avec amour,
Et le bout du tunnel apparaîtra toujours…
La victoire sur tes maux, c’est aussi notre délivrance
Alors sois « Toi » partout: ta joie est notre essence…

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1