Accueil 1 Refusé le visa par la maison Schengen, le réalisateur congolais Kevin Mavakala rate la projection de son film « La star » au festival de cannes en France

Refusé le visa par la maison Schengen, le réalisateur congolais Kevin Mavakala rate la projection de son film « La star » au festival de cannes en France

par Danny
1 Commentaire 140 vues

Le réalisateur congolais, Kevin Mavakala qui devrait assister à la projection de son film intitulé « La star », samedi 21 mai 2022 au prestigieux festival de Cannes, s’est vu refusé le visa par la maison Schengen de Kinshasa, pour son voyage en France.

Son film a été sélectionné dans la catégorie « Short Film Corner », surtout par le billet du pavillon africain du festival de Cannes, dans son programme « Talentueuse Caméra d’Afrique ». Faute de déplacement pour la France suite aux manœuvres dilatoires lui étant causées par la maison Schengen de Kinshasa, il n’a pas eu assisté à la projection de son film au théâtre Alexandre III, à Paris.

« Ils pensent que je vais fuir en Europe, et ils l’ont mentionné dans leur lettre de refus soutenue par d’autres arguments comme quoi, je n’ai aucune attestation du ministère de la culture reconnaissant mon statut (ndlr artiste cinéaste) », a-t-il déploré dans l’entretien avec votre rédaction.

A lui d’ajouter : »seulement, pourquoi être dure envers les uns et gentille envers les autres ? Si le manque de ces documents énumérés ont causé du tord, elle (ndlr maison Schengen) pouvait me demander d’aller les trouver pour compléter mon dossier comme cela a été fait avec une dame qui était juste là avant moi, le jour du dépôt de mon dossier (…) Et ils m’ont invité à la veille de mon voyage pour m’annoncer ce refus alors que mon dossier a été déposé un peu plus tôt, ils ont seulement voulu me coincer ».

Ce professionnel du 7e art ne s’est pas désespéré dans les démarches. Il s’est permis même de contacter la directrice de l’Institut Français de Kinshasa pour solliciter son implication dans cette affaire. Malheureusement, cette dernière a été indifférente sans aucune autre forme de procès à sa requête. « Je ne peux malheureusement rien faire en tant que directrice de l’Institut Français de Kinshasa, les consulats sont indépendants dans leur décision et je n’ai pas le droit d’intervenir », lui a-t-elle répondu avec une parcelle d’indifférence.

Certes, le film ne sera plus projeté mais il devait participer à plusieurs programmes au festival de Cannes tels que le short film corner, talentueuse caméra d’Afrique, Dakar cannes, Quinzaine des réalisateurs, le programme Auteur-Producteur de la maison des scénaristes et plusieurs d’autres ateliers. Une telle situation met à nue celui qui devrait porter le drapeau culturel de la RD-Congo à ce gigantesque festival du cinéma d’envergure internationale, le ministère sectoriel ne s’est même pas impliqué tant soit peu pour la facilitation des démarches pour le déplacement de l’artiste en France.

Description du film « La star » de Kevin Mavakala

Réalisé par Kevin Mavakala, « La star » est un film comique qui relate l’histoire d’un réalisateur qui fait de tout son possible avec des moyens de bord, pour aboutir à la réussite du tournage de son film. Mais malheureusement pour lui, il tombe sur une actrice qui ne lui facilite pas la tâche. Le film n’étant pas encore sorti officiellement, il ne fait que parcourir les différents festivals.

Kevin Mavakala, réalisateur du film « La star »

De nationalité congolaise, Kevin Mavakala s’est investi dans le cinéma, bien après avoir décroché son diplôme d’état en 2015. Il a fraîchement fini ses études de graduat en art dramatique à l’Institut National des Arts (INA). Il est également fondateur de Pole’Arts, une maison de production et de distribution des films.

A son actif, il possède 2 courts métrages, soit Les devoirs et La star et une pièce de théâtre « Lipanda », tous primés un peu partout dans le monde.

Voici le l’intégralité de la notification du festival de Cannes

Autres infos

1 Commentaire

Mavakala 17 juin 2022 - 10 h 20 min

C’est pour cela que notre pays n’évolue pas!

Répondre

Commenter

UA-51986614-1