Accueil Actualités Miss Mur Planétaire 2019: MYRTHE EKUBA BOSENDJU remporte la couronne de cette première édition.

Miss Mur Planétaire 2019: MYRTHE EKUBA BOSENDJU remporte la couronne de cette première édition.

par Danny
0 Commentaire

Myrthe Ekuba Bosendju, une congolaise vivant en France, a remporté la couronne de Miss Mur Planétaire édition 2019 à l’issu de vote des internautes disséminés à travers les quatre coins du monde intervenu le 31 décembre 2019.

Le Mur Planétaire est avant tout une plateforme virtuelle réunissant de milliers des congolais à travers le monde. Cette élection a été organisée dans le cadre d’atteindre l’un de ses objectifs axant sur la culture et divertissement. Au départ, plus de centaines candidates ont dû competir pour rafler cette première édition mais Seules 15 finalistes ont été retenues et chacune d’elles possédait un numéro précis.

Il convient de préciser que le vote n’avait duré qu’un jour, soit durant la journée du 31 décembre 2019 au cours duquel Myrthe Ekuba est plébiscitée lauréate avec 408 voix, suivie de deux dauphines, Guylaine Sifa (333 voix 1ère ) et Dorcial Malenga (2ème avec 302 voix).

Le verdict de ce concours a été rendu public mercredi 1er janvier 2020 vers 20heures par le Jury présent à Kinshasa. 

La gagnante de cette élection n’a pas donné sa langue au chat pour exprimer pleinement sa joie après sa victoire triomphale aux côtés de 14 autres finalistes.

« Par cette victoire, je la place sous les valeurs de respect, tolérance, unité et amour car à l’ère des réseaux sociaux il nous manque aujourd’hui le sens d’éthique et l’équité dans nos commentaires. D’où certains déversent de la haine tribale d’autant plus que les autres trouvent encore les réseaux sociaux comme un vecteur de se venger » a indiqué la lauréate au cours d’une interview accordée à culturecongo.

D’après elle, le mur planétaire n’est pas qu’une plateforme de divertissement. En tant qu’ambassadrice, elle est obligée de faire la médiation en vue de faire connaitre le fonctionnement de cette structure, ses valeurs et ses missions. Ses retombées sont à la fous éducatives, informatives, culturelles, citoyennes et humanitaires.

Quid sur Murthe Ekuba ?

Elle est une congolaise vivant en Europe, plus précisément en France depuis 2 ans pour de raisons d’études. Journaliste et présentatrice de l’émission N-Matin à Numerica TV (2016-2018), elle est coordinatrice de la fondation Myrthe Ekuba depuis 2012 après avoir été couronnée Miss Equateur. Cette structure a pour vocation l’autorisation de la femme et l’encadrement des enfants en situation difficile. Elle est aussi militante et membre du CIC RDC, licenciée en communication d’organisations à l’Université de Kinshasa, elle est également détentrice d’un master en Management de l’innovation et de la culture (diplômée de l’Université lumière Lyon 2/Esfam 2018-2019). Actuellement, elle est en Master 2 de recherche en communication et médiation culturelle à l’Université Paris Sorbonne-cité. Elle a aussi participé à l’édition 2012 de Miss Congo/RDC.

 La date fatidique de la soirée de remise des prix à toutes les finalistes est calée au 29 février 2020 en la salle Le capitole de Rotana Hotel Kin Plazza à Gombe. A noter que les trois gagnantes seront à l’honneur ce jour-là.

Signalons par ailleurs que ce concours est l’œuvre de Toussaint Mika, connu très affreusement grâce à son concept « Soki Oyebi Kin Bien », très influent sur les réseaux sociaux. La deuxième édition de Miss Mur Planétaire sera lancée au mois de mars 2020.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1