Prix « Patrice-Emery Lumumba » est cette nouvelle compétition littéraire qui voit le jour dans le secteur de belles lettres en RD-Congo, afin d’immortaliser la lutte acharnée de celui qui fut le tout premier ministre rd-congolais, pour l’émergence africaine. Patrice-Emery Lumumba fut un grand militant du panafricanisme et une figure emblématique de l’histoire politique de la RD-Congo.
Ce prix qui rend hommage à ce héros national, s’articule sur deux catégories à savoir « roman édité » ou « manuscrits » et « nouvelles » ou .« manuscrits » Ainsi, le candidat doit suivre une certaines conditions et modalités préétablie par l’organisation, pour mieux concourir à la première édition dudit prix. Ce concours est ouvert à toute l’Afrique et la diaspora.
« Il doit transparaître de ces œuvres les idées inscrites dans le droit fil de l’héritage idéologique et politique de Patrice-Emery Lumumba comme le panafricanisme et l’unité du continent noir, le droit des peuples à l’autodétermination, la promotion des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme, le développement de l’Afrique et bien d’autres », apprend-on de l’initiatrice du prix, Marie Sambay Mushid.
Comment participer à la première édition du Prix littéraire « Patrice-Emery Lumumba » ?
Selon l’organisation, la soumission des ouvrages et manuscrits se poursuit jusqu’au 01 mars 2024. Le manuscrit du roman devra comporter au minimum 40.000 mots (espace et signes non compris) et celui du recueil de nouvelles, quant à lui, devra comporter 20.000 mots, y incluant 7 nouvelles. En ce qui concerne le roman physique édité, l’auteur ou éditeur devra faire parvenir trois exemplaires à l’organisation. L’envoi des manuscrits se fait exclusivement par mail, en version PDF, à l’adresse mail : soumission@prix-lumumba.com.
S’agissant de la récompense finale, le gagnant de la catégorie « roman édité » bénéficiera d’une somme de 2500 USD. Pour les deux autres catégories, « Une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 USD. Une publication du recueil de nouvelles dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 USD », peut-on déduire de l’annonce de l’organisation.
Il est bon à savoir que le jury, composé de grands acteurs de la scène littéraire africaine et congolaise va statuer sur base des critères de cotation sur 100 points, répartis comme suit : Intérêt du (ou des) sujets (1 à 20 points), Beauté littéraire du texte, structure et articulation du récit (1 à 30 points), Rapport du thème à l’héritage de Patrice-Emery Lumumba (1 à 30 points), Originalité générale de l’ouvrage (1 à 20 points).
Le Prix littéraire « Patrice-Emery Lumumba » émane de l’organisation propre du Festival BUKU, en partenariat avec la fondation LUMUMBA. Ainsi, les heureux gagnants et les quatre autres finalistes pour chaque catégorie seront tous dotés de diplômes de mérites.
Masand Mafuta