Le Président de République Félix Tshisekedi a procédé, ce mardi 15 octobre 2019, à la pose de la pierre inaugurale du lancement des travaux de construction du centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa dans la concession située en face du Palais du peuple sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-vubu.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de raffermir les liens de la coopération sino-congolaise dont le coût de réalisation est élevé à 100 000 USD et les travaux seront exécutés par Beijing Urbain Construction Group.
Le centre culturel de Kinshasa comptera deux grandes salles: l’une de 2000 places assises et l’autre de 800 sièges. On y trouvera un grand gymnase, un studio de recherche et d’enregistrement musical y compris les bâtiments qu’abritera L’INA qui sera érigé sur le même site.
Par ailleurs, le go du lancement est intervenu lundi 14 octobre 2019 à l’issue de deux arrêts signés conjointement par le Ministre de l’urbanisme et habitat Puis Mwabilu et le ministre à la coopération internationale Guillaume Manjolo sous la houlette du Premier Ministre Ilunga Ilukamba. Ce chantier durera 30 mois et sera financé en grande partie par l’État congolais en étroit partenariat avec le gouvernement chinois.
Le centre culturel sera construit aux normes internationales et répondra aux attentes des culturels congolais. Ceci boostera également la culture congolaise au rang mondial et constituera une vitrine culturelle de haute gamme pour l’Afrique centrale.
Masand Mafuta/Culture congo