Accueil 1 CULTURE-PORTRAIT: À la rencontre de l’humoriste de Beni, Christian El-KABWE « l’art a un grand rôle là où le noir et le chaos semblent briser l’espoir »

CULTURE-PORTRAIT: À la rencontre de l’humoriste de Beni, Christian El-KABWE « l’art a un grand rôle là où le noir et le chaos semblent briser l’espoir »

par Danny
0 Commentaire 180 vues

Actif, combatif, compétitif, performant et professionnellement appliqué dans son domaine, Christian El-Kabwe, artiste humoriste international de Beni (Nord-Kivu), est convaincu que le monde peut changer, il suffit de lui prêter main forte et de garder le cap vers le changement.

Qui est Christian El-Kabwe ?

Fruit de l’union sacrée de Dieudonné Kabwe et Eudoxie Mashala, il commence ses premiers pas dans l’humour en décembre 2003, lors de la célèbre fête des Kiro à l’église Saint Benoit.

Trop brillant, il grandit dans une famille chrétienne et comme élève, il fait un parcours élogieux en obtenant son diplôme d’état à l’Institut Technique Salama de Lubumbashi, avant de poursuivre ses études en sciences de communication à Beni où il décroche son diplôme de licence.

Un excellent imitateur de voix, allant de Mobutu, Kabila, Katumbi à celle des musiciens comme Koffi, Frère Patrice,… Christian El Kabwe a pour modèle, l’artiste congolais Kadiombo de Kinshasa (paix à son âme).

Pour El Kabwe, la vie de sa société et son entourage, sont sa principale source d’inspiration alors que sa motivation a comme fondement fort celui de mieux faire que ce qu’il a déjà vu.

Son parcours !

Pourtant lancé quelques temps avant, ce n’est qu’en 2009 que cet humoriste de Beni va débuter sa carrière professionnelle par sa participation aux différentes manifestations, en l’occurrence du spectacle Marco Comedy Club en 2013 et 2014 à Lubumbashi, le festival international du rire de Lubumbashi en 2015, le festival Zéro-Polémik à Bukavu en 2018, le Festival du Kivu en 2018 à Goma, Le festival du Rire à Goma en 2019. Dans la même année, Christian El-Kabwe fait une tournée régionale avec la pièce « Plat du jour » ayant réuni différents artistes de la région.

Cette année se voit être couronnée pour l’artiste d’une prestation au chapiteau du grand Karavia hôtel Pullman à Lubumbashi. Son parcours ne se limite pas là, la 11e édition du festival international Ngoma de Kisangani se voit être honoré d’inviter l’humoriste de Beni où il interviendra pour faire tomber les rideaux de cette rencontre internationale des arts de scène avec son spectacle « Pour le meilleur et pour le rire ».

Qui est réellement Christian El Kabwe?

Il est un fils, un frère et ami et au-delà de tout, il reste cette graine d’espoir dont a besoin la contrée de Beni, une partie de l’Est de la République Démocratique du Congo où le noir et le chaos sévissent depuis des siècles.

Pour El Kabwe, le rire dans l’art, est une arme forte pour sécher les larmes de tristesse et redonner espoir que demain sera mieux qu’aujourd’hui.

Signalons qu’en pleine ascension artistique, Christian, aux côtés d’être Humoriste et Imitateur, est également comédien et actuel directeur artistique du Gala du Rire, une activité annuelle à Beni.

Alexis KANT/ Goma

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1