Accueil 1 RDC-Culture : Dolicia Keta, une artiste aguerrie dans la musique de recherche

RDC-Culture : Dolicia Keta, une artiste aguerrie dans la musique de recherche

par Danny
0 Commentaire 161 vues

Auteure-compositrice, guitariste et chanteuse, Dolicia Keta Kazadi est une artiste musicienne RD-congolaise évoluant à Kinshasa. Influencée par les styles musicaux de plusieurs artistes congolais dont Jupiter Bokonji, Mbilia Bel, Mpongo Love, Dolicia Keta fait de la musique de recherche bien métissée.

Proposant des mélodies ainsi que des sonorités métissées, l’artiste prône une technique d’écriture atypique, un verlan de langue Lingala.

Dans sa démarche artistique, Dolicia Keta exploite les richesses musicales de son pays dans une dynamique expérimentale, d’où sa curiosité pour des instruments et sonorités traditionnels, notamment le Likembe ou encore la calebasse.

Mêlant dans son processus compositionnel, chant, improvisation et performance, elle a adopté le jazz, non pas comme genre de musique, mais un état d’esprit, une philosophie qui lui sert de médium d’expression.

Elle est auteure de plusieurs chansons dont Bouwele. Elle est également génitrice du projet musical “Kin-Authentiqu” qui lui a valu une résidence artistique à l’Institut Français de Kinshasa en mars 2021. Keta a aussi pris part au projet musical féminin avec la chanteuse Maryse Ngalula.

Elle est détentrice d’un diplôme de licence à l’Institut National des Arts -INA- de kinshasa où elle va développer des compétences en chant et guitare. Keta est une musicienne dont l’engagement et l’amour pour la composition musicale se traduit par une forme de poésie et d’interaction avec son public ainsi que son espace.

La rédaction/Leregard.info

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1