Le secteur de la littérature congolaise sera en émoi lors de l’édition 2024 de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Du 12 au 14 septembre, le centre Wallonie-Bruxelles se transformera en véritable sanctuaire littéraire, accueillant des auteurs chevronnés et émergents, des éditeurs, des bouquinistes, libraires ainsi que des lecteurs avides de découvertes littéraires.
Parmi les joyaux littéraires qui seront mis en lumière, les amoureux des belles lettres pourront s’imprégner de l’univers diversifié de nouveaux ouvrages fraîchement parus aux éditions Ma Plume Aiguisée, qui se distinguent par leur originalité, leur profondeur et leur capacité à captiver l’imagination, tout en bousculant le marché du livre congolais.
Les titres à découvrir incluent L’Espoir au-delà des étoiles de Myriam Zanga, Ajabu de Noella Kathan, et Pile ou Face de Tony Mandi. À cela s’ajoute Le Sage avait raison, un recueil de fables publié en auto-édition en 2020 sous le titre de « Le fablier de Christian Gombo » vient d’être réédité aux éditions Ma Plume Aiguisée. Ce deuxième recueil de fables de Christian Gombo oscille entre univers animal et humain en narrant les réalités de la condition humaine de manière poignante et très originale.
Initiée il y a cinq ans par Toni Mandi, la maison d’édition Ma Plume Aiguisée, actuellement en collaboration avec Laesh, vise à promouvoir des œuvres littéraires de qualité à Kinshasa et à valoriser les écrits de jeunes auteurs congolais, une nouvelle génération d’écrivains capables de se démarquer sur le marché du livre.
Les parutions des éditions Ma Plume Aiguisée offriront aux lecteurs un voyage empreint d’une expérience littéraire unique et enrichissante lors de la prochaine Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, organisée par la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
Grady Bizaki